• Colas Zibaut

    Doctorant en Sciences de l'Information et de la Communication

Podcast pour Arte Radio, fevrier 2020

 

 

Internet s’est faufilé jusque dans les prisons. Officiellement interdits, les téléphones portables sont pourtant omniprésents en détention. Comme une lucarne sur l’extérieur, ils permettent de garder le lien avec les proches et de tuer le temps. On drague, on regarde des séries, et surtout on utilise Snapchat, le réseau social préféré des détenus. Pendant quatre ans, dont deux au centre pénitentiaire de Fresnes, Lamal El Pistolero a snapé son quotidien derrière les barreaux. Dégaine à la Paul Pogba et dernier iPhone en main, il raconte sa trajectoire d’ancien vendeur de stups devenu phénomène d’Internet depuis sa cellule de 9m2.

 

 

France Inter, 2016-2019

J'interviens sur les questions liées à la politique et à la citoyenneté numérique. Tous les liens par ici. Et les podcasts juste en-dessous.

Technocurious, le podcast qui décrypte les enjeux du numérique, a eu la gentillesse de m’inviter pour parler de mon travail à France Inter. En somme, de réconcilier la radio avec internet en la rendant lisible sur les réseaux sociaux et plateformes vidéos.

 

 

 

En 2013, j’ai passé un an dans la baie de San Francisco, j’en ai profité pour explorer les contre-cultures numériques qui fleurissent à l’ombre des géants de la Silicon Valley.

 

Comment on aime ?