Parfois, ça se joue à un détail. Un oeil qui brille, le calme au feu rouge, la douceur d’une peau toute lisse, une façon de reposer son enfant. Dans mon parcours de méditant, peu d’expérience ont eu autant d’impact sur mon envie de pratiquer que de voir les effets de la méditation sur ceux qui s’assoient depuis longtemps.
Comme pour beaucoup, c’est en observant les autres que l’envie de méditer s’est insinuée en moi. Un moment où l’on croise une personne qui scintille d’une lumière particulière et qu’on se dit : “c’est ça que je veux”.
Je me souviens d’un événement en particulier qui m’a marqué. J’étais bénévole dans un centre de méditation en Suisse. C’était l’une de mes premières retraites. Avec nous dans l’équipe, il y avait un homme d’une cinquantaine d’années qui ne parlait presque jamais (lors des rares moments où c’était autorisé, évidemment). Son visage ne laissait que peu de doute sur un passé à se débattre avec l’alcoolisme. Il en portait encore ma mémoire sur sa peau, qui était sèche et écarlate.
Pourtant, un jour je me suis retrouvé en tête à tête avec lui dans le réfectoire et nous avons échangé quelques mots. C’était la stupéfaction. Je n’avais jamais entendu parler quelqu’un avec autant de clarté et de calme. Tout ce que j’avais pu projeter de son apparence s’évanouissait avec ses paroles. Pour la première fois, j’ai vu la puissance de la pratique de la méditation. Comment elle pouvait changer un homme en profondeur. C’était là, face à moi, indéniable, tangible.
C’est dans cet esprit de partage d’histoires de guérison que je vous propose aujourd’hui sur l’appli une nouvelle collection de podcasts intitulée Loopings